Création et mission

Création et Ambitions du Laboratoire L3G

En 2018, le Laboratoire de Géodynamique, Géonumérique et Géomatériaux (L3G) a été créé sous le code LR18ES37, portant en lui l'ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de la recherche en Géosciences. Ce laboratoire est le fruit d'une collaboration entre quinze enseignants-chercheurs passionnés, venant de différentes institutions académiques de l’Enseignement Supérieur en Tunisie. Ces chercheurs, aux spécialités variées, ont trouvé le fil conducteur pour créer ensemble un environnement propice à l’étude et à l'exploration de la planète-Terre. Ils ont engagé un groupe dynamique de plus de 40 doctorants, dans des sujets de recherche diversifiés et futuristes.
Le Laboratoire L3G, affilié au Département de Géologie de la Faculté des Sciences de Tunis (Université de Tunis El Manar), s'inscrit dans un réseau interinstitutionnel, comprenant des membres provenant des Facultés des Sciences de Tunis (FST), de Bizerte (FSB) et de Gafsa (FSG), de l'Institut Supérieur des Etudes Préparatoires en Biologie-Géologie de Soukra et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (FLSHS). Cette diversité institutionnelle reflète la richesse et la variété des perspectives au sein du Laboratoire L3G.
Les activités de recherche du L3G se répartissent sur cinq programmes de recherche différents : (1) La Géologie Structurale et ses Domaines d’Applications, (2) La sédimentologie des travertins de l'Afrique du Nord, (3) Apport de l'imagerie spatiale et de la modélisation géostatistique dans la compréhension des environnements naturels, (4) Structure et évolution géodynamique de la Tunisie et (5) Gestion Durable des Écosystèmes Naturels pour la Transition Écologique et Géotechnique des substances minérales utiles. Ces programmes, souvent abordés de manière interdisciplinaire, représentent le cœur de l'engagement scientifique du Laboratoire. En combinant la géodynamique, la modélisation géologique 3D, la géochimie et bien d'autres domaines, les chercheurs du L3G visent l’excellence et la créativité.

Mission du Laboratoire L3G

Depuis sa création en 2018, le Laboratoire L3G s'est fixé des missions clés qui guident ses activités de recherche et d'engagement. Notre première mission est de former des chercheurs dans les différentes disciplines du L3G en offrant un environnement propice à l'apprentissage et à l'innovation et de faire connaître la spécificité de la géologie tunisienne au grand publique à travers le monde.
Cette approche holistique nous permet de gagner une place dans le domaine des Sciences de la Terre à l’échelle mondiale.
De plus, le laboratoire L3G s'attache à promouvoir des collaborations nationales et internationales fructueuses, reconnaissant que les défis scientifiques contemporains nécessitent des approches multidisciplinaires et une coopération mondiale. En travaillant ensemble avec des partenaires du monde entier, nous visons à repousser les frontières de la connaissance et à relever les défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée.

Géologie fondamentale

Les jeux de données spatiaux multi-échelles et les produits de données 1D, 2D et 3D sont les composants fondamentaux de l’information fournie par les services géologiques nationaux. Ces ensembles de données et produits, y compris les descriptions de puits, les cartes géologiques et les géomodèles 3D, montrent et expliquent l’architecture géologique de la surface et de la subsurface de la croûte terrestre.
Les informations du modèle comprennent les lithologies, les unités lithostratigraphiques, l’âge (des roches et des événements), les éléments structuraux (par exemple, les failles et les chevauchements), les caractéristiques géomorphologiques, les unités lithotectoniques et autres. Ce type d’informations géologiques de référence est la base indispensable pour réaliser des projets géoscientifiques appliqués et la résolution de problèmes.
Depuis de nombreuses années, la communauté EuroGeoSurveys (EGS) travaille sur des projets cofinancés par l’Union européenne afin d’harmoniser ces ensembles de données à travers l’Europe. Les résultats de ces projets sont hébergés dans EGDI (par exemple la carte géologique à l’échelle 1:1M de OneGeology Europe de nombreux pays européens et les jeux de données GeoERA) ainsi que d’autres jeux de données en Europe, tels que la carte géologique internationale de l’Europe à l’échelle 1:5M (IGME 5000).
Cependant, les lacunes en matière de données restent énormes. En outre, la création d’un cadre solide de vocabulaires scientifiques, de modèles de données et de flux de travail, condition préalable nécessaire à la poursuite de l’harmonisation transnationale des données, est toujours en cours de développement.
Les modèles géologiques 3D sont le moyen le plus efficace, mais aussi le plus difficile, de partager des données et de montrer l’architecture de la croûte terrestre. Ces modèles sont utilisés depuis longtemps dans les industries minière, pétrolière et gazière et, plus récemment, dans d’autres applications des sciences de la terre, comme la géologie urbaine, la gestion des risques ou l’énergie géothermique. La construction de modèles géologiques 3D est généralement basée sur des logiciels propriétaires. Les efforts actuels d’EGS visent à combler le fossé entre la 2D et la 3D pour produire des modèles facilement utilisables pour des applications tierces comme par exemple pour simuler des processus. Pour atteindre cet objectif, des méthodologies et des développements communs sont prévus au niveau d’EGS avec le soutien de solutions open source.
Au sein de la communauté EuroGeoSurveys, les efforts actuels et futurs liés à la géologie de base sont principalement menés par le groupe d’experts en cartographie et en modélisation géologique, avec un fort soutien du groupe d’experts en information spatiale pour tous les aspects techniques.

Consulter nos événements

Unlocking Earth’s Secrets: Highlights from the L3G Seminar on Geomaterials Research

In an exploration of Earth’s rich geological heritage, the Laboratoire de Géodynamique, Géonumérique et Géomatériaux (L3G) recently hosted a seminar […]

Bridging Theory and Practice: Insights from the L3G Workshop on Geonumerical Modeling

At the forefront of computational geoscience, the Laboratoire de Géodynamique, Géonumérique et Géomatériaux (L3G) recently hosted a workshop focused on […]

Unraveling Earth’s Mysteries: Insights from the L3G Symposium on Geodynamic Processes

In a gathering of esteemed scientists and researchers, the Laboratoire de Géodynamique, Géonumérique et Géomatériaux (L3G) recently hosted a symposium […]

Contactez nous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.